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Inde Express
21 avril 2006

Bangalore en Bref

Bangalore est la capitale de l'état du Karnataka. En 2005, elle comptait un peu plus de 6 millions d'habitants ce qui en fait la 3ème métropole d'Inde. On y parle le Kannada. Le Tamoul y est la 2ème langue la plus utilisée suivie du hindi. Comme partout en Inde, l'anglais fait office de langue-de-tout-le-monde. C'est la capitale high-tech du pays comme chacun le sait déjà. Les deux emblèmes indiens de cette success-story sont Infosys (dont le PDG et fondateur Narayan Murthy apparaît sur la liste des hommes les plus riches de la planète publiée par Forbes) et Biocon, spécialisée en dans la biotechnologie. Cette dernière a le privilège d'avoir été conçue et d'être dirigée par une femme: Kiran Mazumdar-Shaw. J'ignore si elle figure dans le fameux classement mais je suppose qu'elle vit plutôt bien. Les campus des ces entreprises sont très surveillés. Il y a à peine dix ans, la ville était encore connue pour son cadre de vie agréable: températures clémentes (à l'échelle de l'Inde), verdue à profusion, tranquillité, ville morte à partir de 19H... Tant et si bien qu'on l'avait surnummée le paradis des retraités...Aujourd'hui, je ne sais pas très bien où sont les retraités. La population est très jeune et assez cosmopolite. Il paraît qu'on dénombre 40 000 Américains installés ici. Le développement de la ville a contribué et continue à créer beaucoup d'emplois. Beaucoup d'Indiens choisissent aussi de migrer pour cette raison. Outre l'IT, les secteurs en croissance sont les biotechnologies (produits pharmaceutiques...), l'hôtellerie (la ville aurait besoin de 300 chambres supplémentaires tous les jours pour loger ses visiteurs), le tourisme et les médias... Le côté obscure de la force, c'est que Bangalore cumule les extrêmes. Si l'argent semble ne pas manquer, les infrastructures sont dans un état lamentable. TCE met 1 heure le matin pour faire 12 Km en voiture. D'ailleurs, la ville détient un triste record: les accidents de la route mortels. C'est la 2ème ville la plus dangereuse du pays dans ce domaine. Les bus font un peu la tête. Le gouvernement local est visiblement dépassé. Si les autochtones acccusent la corruption pour les déficiences actuelles, je me permets de penser surtout que tout est peut-être arrivé trop vite. Azim Premji, de Wipro (un autre ami de Forbes je crois) a menacé de déplacer sa société si rien n'était fait pour améliorer la situation. Un plan sur 10 ans (mis au point par des consultants français) a été prévu, semble-t-il. Un grand nombre de bus viennent d'être achetés et la ville a même mis au point un projet de métro. Il faudrait juste que par la suite, les gens fassent preuve d'un peu de civisme... et que le gouvernement local retrousse ses manches pour le mettre en place. L'autre problème est le traitement des déchets... Quel problème me direz-vous? Y'en a pas... Quoi? De traitement des déchets.... Non, ça n'a pas l'air d'exister... J'ai lu qu'un groupe de femmes d'Indiranagar se réunissait tous les jours pour trouver, elles-même, des solutions pour garder leurs rues propres. Elles ont engagé un bras de fer avec la ville. Je leur souhaite de gagner. india.bangalore.cd8.039_37 (Ram)
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