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Inde Express
2 août 2007

Spiritualité

shiva8qk "Au cours du second millénaire avant Jésus Christ, avant qu'Abraham n'entreprît son voyage dans les déserts entre la Mésopotamie et l'Egypte à la recherche du concept du Dieu unique, une autre quête brûlante et inlassable du Tout-Puissant avait commencé au sud des Himalayas. Déjà, à travers tout le vaste sous-continent indien, la culture des envahisseurs aryens s'étaient mélée à celle très florissante des Dravidiens et, de cette fusion de races et de cultures, était né et s'était développé un remarquable système de pensée et de mystique toujours caractérisé par une intense et profonde recherche de l'absolu." L'hindouisme repose sur les védas, hymnes composés par les rishis. Les upanishads, traités semi-philosophiques, concrétisent plus tard les enseignements des védas. Les védas ou l'esprit des védas atteignent la masse de la population sous forme de mythes (les pourânâs). Le Dieu personnel considéré comme unique, Ishvara, est souvent représenté avec trois visages (Tri-Murti). Ces trois visages correspondent à trois activités différentes, mais indissociables, du Divin dans ses rapports avec la création. L'Hindou juge utile de distinguer dans la pratique entre ces trois visages du même Dieu. Il appelle l'aspect créateur Brahmâ, l'aspect protecteur Vishnu et l'aspect destructeur Shiva. L'amour du prochain, la vérité (satyam), la continence, la charité, la pureté intérieure et extérieure sont quelques-unes des vertus que glorifie l'hindouisme. " L'historien indien Mathew Tarakkan sur les origines de l'hindouisme,
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