Inde Express

A propos d'Inde et d'ailleurs

27 octobre 2007

Tanger du Maroc

IMG_0021
Je suis au Maroc en ce moment. Nous sommes arrivés hier tard dans la nuit à Tanger.
Ce matin, nous sommes parties à la découverte de la ville…après un copieux petit-déjeuner de crêpes arrosées de miel.
Tanger est un port qui a pris beaucoup de’importance au cours des dernières années. C’est le deuxième pôle d’activité du Maroc actuellement.
La ville est encore très marquée par son passé colonial. Son architecture est un curieux mélange de kitsch bollywoodien et « d’andalousieries ». La visite de la Casbah a été un moment enchanteur. Les coins et recoins des ruelles étroites cachent des maisons magnifiques ou la blanc contraste souvent et franchement avec des couleurs plus gaies comme le turquoise ou le fuschia. Les portes sont d’une élégante simplicité ou plus richement ouvragées. De-ci de là, on tombe sur des murs immaculés recouverts de plantes fleuries rampantes…
J’éprouve toujours un sentiment d’indécence quand je joue au touriste… S’inviter de la manière ka plus sans gêne qui soit dans la vie des gens, transformer leur logis, leur quotidien et pour finir eux-mêmes en attractions, en source de divertissement me perturbe toujours un peu.
Les chantiers pullulent ici. Il faut dire que nous sommes dans la vitrine de ce Maroc qu’on décrit en transition. Ce dynamisme est parfois contredit quand on tombe sur un enfant qui tente de vous vendre un peu de chewing-gum ou une junkie locale qui vous accueille avec des « fuck you » aggressifs (malheureusement, la drogue reste l’une des principales sources de revenus du pays)… La réalité des pays en voie de développement est ici aussi bien visible. On pourrait la décrire comme une pyramide toute bête : au sommet, une grosse poignée de nantis, à la base, le quidam qui vit au jour le jour et au milieu, pas grand chose… Un nouveau cliché ? Il me reste une semaine pour le découvrir.

Posté par Sujatha à 01:08 - Voyages, voyages... - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire