Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inde Express
20 septembre 2006

Dell à Madras

C'est Madras, dans le Tamil Nadu, que Dell a choisi pour implanter sa première usine en Inde. Cette dernière devrait commencer à fonctionner au premier semestre 2007. Cette installation résulte de la hausse des livraisons en Inde effectuées par Dell. L'objectif principal de cette unité sera la production d'ordinateurs de bureau qui constituent 70% des ventes dans le pays. Dell souligne qu'au cours de son dernière trimestre fiscal, son chiffre d'affaires a augmenté de 63% dans le sous-continent. source: Reuters
Publicité
Commentaires
D
Ceci amènera peut-être les dirigeants de l'Etat du Karnataka a une remise en question plus profonde. Bangalore est définitivement saturée. De plus, rendre cette ville de nouveau vivable risque de prendre des années. Ce "glissement" est une bonne chose pour le Tamil Nadu.
R
Le choix d'implantation de Dell à Madras illustre le déplacement des zones d'investissement des sociétés étrangères en Inde. Sur le papier, Bangalore serait le meilleur candidat: entreprises high-tech à la pelle, marché de l'IT en explosion, proximité des centres de formation.<br /> En revanche Bangalore pêche par:<br /> - ses problèmes d'urbanisme : les embouteillages permanents relèguent au rang de souvenir les moments de calme des années 70/80 où les retraités venaient respirer l'air frais des montagnes (Bangalore est à 800 m d'altitude)<br /> - son aéroport saturé: malgré des récents travaux d'agrandissement, la capacité à encaisser la croissance du trafic aérien de l'aéroport "international" est faible. Espérons que la construction de nouveaux terminaux donnera de l'air à ses pistes.<br /> <br /> Madras en revanche dispose d'atouts:<br /> - des conditions fiscales intéressantes (zone franche)<br /> - un aéroport international relié avec une grande partie des métropoles mondiales<br /> - un tissu économique moins saturé donc des terrains moins onéreux
Publicité
Derniers commentaires
Publicité