Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Inde Express
10 novembre 2007

Petit bilan et souvenirs du Maroc 3

Après une journée (longue, très longue, horriblement longue...) de discours formatés sous les ors des ministères, nous fûmes transportés en car jusqu'à la fondation Aberrahim Bouabid. Elle est née il y a 15 ans. Elle porte le nom d'un célèbre militant contre la Résidence (la présence française) et pour l'avènement d'une société plus démocratique.

Là, une véritable bouffée d'oxygène nous attendait! Chercheurs, hommes politiques, entrepreneurs s'y réunissent régulièrement pour se livrer à des réflexions sur le Maroc de demain. Là, nous avons pu poser toutes les questions qui nous passaient par la tête à un parterre d'experts, comme Yasser Charafi ou Omar Belafrej, prêts à y répondre franchement. J'ai vu la fondation comme une sorte de "Think Tank" pas tout à fait neutre, puisqu'une grande majorité des membres (voire tous?) ont des liens étroits avec l'USFP (parti de gauche au pouvoir avec l'Istiqlal).

bouabid

Ce travail de recherche est  rendu publique. La revue "Les cahiers de la fondation  Abderrahim Bouabid" paraît régulièrement de son côté aussi.

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité